Publié le : 08 juin 20216 mins de lecture

L’e-liquide est l’assemblage de différents ingrédients afin de produire de la vapeur au moyen de la cigarette électronique. C’est grâce à lui que vous pouvez trouver du plaisir et apprécier votre e-cigarette. Fabriquer soi-même son e-liquide est devenu une pratique très courante regorgeant de multiples avantages.

Pourquoi fabriquer son e-liquide ?

Pour profiter pleinement de son vapotage, il est obligatoire d’avoir à sa possession du liquide pour cigarette électronique. Il est possible de choisir entre de différents parfums afin de savourer votre session. Pour avoir une vapeur exceptionnelle et pour retrouver des arômes authentiques, vous allez avoir besoin de tous les ingrédients principaux qui sont le propylène glycol qui a pour rôle d’accentuer l’intensité des arômes alimentaires ; la glycérine végétale qui va générer une quantité conséquente de vapeur ; les arômes alimentaires et la nicotine qui est à choisir avec précaution. En effet, si vous ne fumez pas, il est conseillé de ne jamais l’utiliser. En outre, il est important de savoir qu’il est possible de fabriquer son e-liquide, c’est une idée stratégique parce que vous pouvez réellement faire une économie importante. Vous pouvez également créer différentes combinaisons afin de personnaliser votre e-liquide. Effectivement, les possibilités d’invention sont infinies, vous pouvez jouer aux multiples saveurs que proposent les arômes et additifs pour personnaliser votre liquide pour cigarette électronique. En plus, vous pouvez parfaitement maîtriser le taux des différents principaux ingrédients pour les adapter à votre matériel, ainsi vous pouvez connaître consciemment la composition de votre e-liquide ainsi que la provenance de tous les composants. Et un détail qui n’est pas du tout à négliger, vous aurez la satisfaction d’avoir pu réaliser votre propre e-liquide, et pourquoi pas, partagez vos recettes aux autres vapoteurs. Cliquez ici pour plus d’informations : cliquez ici.

Spécificités de la cigarette électronique

Une cigarette électronique est un appareil produisant de la vapeur, ce qui la distingue de la cigarette de tabac classique. Pour fonctionner, elle a donc besoin de l’électricité. C’est une cigarette qui peut être très bien aromatisée selon les e-liquides que vous utilisez. En effet, les liquides pour cigarette électronique sont parfumés d’arômes alimentaires donnant une saveur extraordinaire. Vous avez un large choix, que ce soit un e-liquide saveur fruitée ou saveur gourmande ou encore un liquide très frais. La cigarette électronique intervient pour chauffer ce liquide qui se trouve dans le réservoir de votre atomiseur. Celui-ci va se transformer en vapeur et vous pouvez l’inhaler ensuite. En ce qui concerne la cigarette de tabac classique, elle génère plutôt de la fumée contenant du tabac brûlé. Elle est généralement composée de monoxyde de carbone et de goudrons, qui sont des substances très nocives pour la santé. D’ailleurs, c’est la nocivité du produit qui est la différence principale entre une cigarette électronique et une cigarette classique. Avec un e-cigarette, vous pouvez contrôler la quantité et la qualité de l’e-liquide utilisé, ce qui va forcément réduire les risques pour la santé. La cigarette électronique est alors une meilleure alternative au tabac, elle peut même être un moyen pour diminuer sa consommation.

Quels ingrédients pour fabriquer du liquide pour cigarette électronique ?

Il est capital de connaître que le DIY est un mode de consommation qui consiste à produire son propre liquide pour cigarette électronique. L’objectif est de créer des recettes qui seront adaptées à votre manière de vapoter et surtout à vos goûts en choisissant les arômes et la base ainsi que le taux de nicotine.  Pour fabriquer votre e-liquide, vous allez avoir besoin de la base, qui va représenter le constituant majeur de votre e-liquide DIY. Il s’agit d’un liquide neutre composé de Propylène Glycol abrégé en PG et de Glycérine Végétale abrégée en VG. Le PG est le meilleur conducteur d’arôme, il permet aux vapoteurs d’obtenir plus de saveur. Il permet également plus de fluidité à votre e-liquide. Quant à la VG, qui se présente en liquide transparent, incolore, visqueux, et inodore, elle a pour fonction de produire beaucoup de vapeur. La base représente 70 à 90% du mélange. L’autre principal ingrédient pour la fabrication de votre liquide pour cigarette électronique est la nicotine, vous pouvez la rajouter directement dans la base. Mais n’oubliez pas que c’est un composé assez dangereux, son utilisation est facultative.

Comment fabriquer du liquide pour cigarette électronique ?

Il est crucial d’avoir les équipements nécessaires avant de fabriquer soi-même du eliquide, il faut prendre des précautions pour ne pas vous exposer aux produits dangereux comme la nicotine. Il faut à tout prix éviter les contacts avec la peau et les yeux. Vous devez porter des gants et des lunettes de protection. Pour le dosage, notez que c’est la base qui va représenter la quantité importante de votre e-liquide, soit 70 à 90% du mélange. Pour les arômes, ils varient entre 5 à 20%, suivant l’intensité souhaitée. Quant aux additifs, ils ne doivent pas aller au-delà de 3%. Quand toutes les préparations sont prêtes, versez votre mélange dans un flacon vierge à l’aide d’une seringue ou d’une pipette, tout en référant à la dilution correspondante. Puis, refermez le flacon et agitez-le énergiquement. Il faut ensuite le laisser reposer quelques heures dans un endroit à l’abri de la lumière. Il ne vous reste plus qu’à laver vos mains.